À l’image de l’appellation Champagne qui évoque immédiatement le célèbre vin pétillant de cette région du Nord‑Est de la France, l’appellation Cervena est synonyme d’une viande haut de gamme de cerfs élevés dans les pâturages de Nouvelle‑Zélande.
Légère, maigre et tendre, la viande Cervena est produite dans les pâturages naturels et ouverts de la Nouvelle‑Zélande pour le plaisir des gastronomes avertis.
L’appellation Cervena désigne un produit haut de gamme spécifique afin de le différencier du cerf sauvage dont le goût prononcé de gibier nécessite une cuisson plus longue ou une marinade afin de le rendre plus tendre.
La viande Cervena est tendre et subtile tout en possédant un goût unique. Seules quelques sociétés néo-zélandaises commercialisant la viande de cerf ont le droit d’utiliser l’appellation Cervena.
Pour bénéficier de l’appellation Cervena, les animaux ne peuvent avoir plus de 3 ans et doivent être élevés le plus naturellement possible : en liberté et nourris à l’herbe sans hormones ni stéroïdes. Afin de garantir une tendreté constante, la viande Cervena doit être traitée conformément aux normes en vigueur.
Le nom Cervena est une association d’anciennes racines latines actualisées. « Cer » vient de cervidae, le mot latin signifiant cerf. « Ven » est tiré de venaison dont la signification latine originale était « chasse » mais qui a fini par désigner la viande de cerf en général. Le « a » représente la classe A qui évoque un produit d’exception.
(cer)vidae + (ven)ison + a = cervena
[prononcé cer‑vinn‑ah]